Immeubles

< Retour à la liste des immeubles

Jean-Treina 1 à 14

De la Cité-jardins à l’immeuble moderne

Premier périmètre d’intervention de la SCHG, le quartier d’Aïre occupe une surface triangulaire délimitée par la rue Camille-Martin, l’avenue d’Aïre et le chemin de l’Essor.

L’utopie d’un habitat autonome et indépendant
Ce périmètre a connu un développement en deux phases. La première, allant de 1920 à 1927, a incarné la réalisation d’une utopie, celle des cité-jardins dont les maisonnettes dotées d’un grand jardin témoignent d’un modèle d’urbanisation visant à offrir aux revenus modestes des solutions d’habitat confortables et indépendantes. Des 120 petites maisons réalisées à l’époque, il n’en reste aujourd’hui plus que huit. Celles-ci ont laissé place au fil des décennies à de plus grands immeubles pouvant loger jusqu’à six fois plus de familles.

Vers un environnement de qualité
La deuxième phase s’est déroulée en deux étapes : la construction de la Cité Nouvel Aïre (1961-1966) et du projet Sports-Essor (1992-1995), garantissant une meilleure occupation du terrain. Dernière étape de ce vaste projet, les constructions de la rue Camille-Martin 23 à 31 et de la promenade Jean-Treina 1 à 14 représentent la dernière phase de la démolition-reconstruction de la Cité-jardins d’Aïre. Ces nouveaux immeubles de trois étages bénéficient de prolongements de l’habitat de qualité. Tout comme à Vieusseux, la circulation en surface est interdite et un parc public de 2'200 m2 a été réalisé en plus de 52 jardins individuels.