Immeubles

< Retour à la liste des immeubles

Villars 26 à 60

Construire après-guerre

Respectant les lignes directrices du plan Braillard datant des années trente, les sept immeubles de la Cité Villars ont été construits entre 1947 et 1950 le long de la route de Meyrin. Genève faisait alors face à une importante pénurie de logements à bon marché au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Miser sur la simplicité
Construits sur trois étages, les immeubles de Cité Villars ne cherchaient pas forcément à innover, mais à miser sur la simplicité des modèles éprouvés. Confié au jeune architecte Ernest Martin, le projet visait à améliorer le confort de l’habitat par rapport à la première Cité Vieusseux : toitures en pente, fenêtres munies de stores ou de volets, immeubles avec caves et garages pour vélos et poussettes. Grâce à l’agrandissement de la centrale thermique de Vieusseux, la nouvelle Cité pouvait également bénéficier d’un système de chauffage efficace.

Trois Cités à l’aube du changement
Intégrée au périmètre Vieusseux-Villars-Franchises, la Cité Villars verra son visage complètement transformé d’ici une quinzaine d’années. En effet, le périmètre fait partie d’un vaste projet de restructuration architecturale et urbanistique – le projet Papillon – l’un des plus ambitieux de Genève. A terme, le nouveau quartier devrait voir apparaître de nouveaux aménagements dont des équipements collectifs et des espaces publics ainsi que 550 logements remplaçant les 260 existants des Cités Villars et Franchises.