Immeubles

< Retour à la liste des immeubles

Franchises 38 à 52

Construire après-guerre

Parallèlement à la construction de Cité Villars, la SCHG entreprend de réaliser sur le même modèle de nouveaux immeubles pour pallier au besoin d’habitations au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Genève faisait alors face à une importante pénurie de logements à bon marché.

Une forte demande de logements
En 1948, la SCHG ne dispose plus de terrains propres mais obtient un droit de superficie pour des parcelles appartenant à la Ville de Genève. Répartis en quatre groupes sur le modèle de Cité Villars, les 72 logements de Cité Franchises vont être construits pour répondre à l’importante demande des familles à bas revenus et des personnes de condition modeste.

Trois Cités à l’aube du changement
Intégrée au périmètre Vieusseux-Villars-Franchises, la Cité Franchises verra son visage complètement transformé d’ici une quinzaine d’années. En effet, le périmètre fait partie d’un vaste projet de restructuration architecturale et urbanistique – le projet Papillon – l’un des plus ambitieux de Genève. À terme, le nouveau quartier devrait voir apparaître de nouveaux aménagements dont des équipements collectifs et des espaces publics ainsi que 550 logements remplaçant les 260 existants des Cités Villars et Franchises.