Immeubles

< Retour à la liste des immeubles

Vieusseux 16 et 18

Un quartier historique

Dessinée dans les années trente par Maurice Braillard, la Cité Vieusseux est le premier ensemble de Suisse romande construit selon le concept de l'habitat minimum. Entièrement reconstruit entre 1968 et 1990, le périmètre sera intégré dans la restructuration globale des Cités Villars et Franchises prévue ces prochaines années.

De l’ancienne à la nouvelle Cité
Deuxième grand périmètre d’intervention de la SCHG après le quartier d’Aïre, la Cité Vieusseux émerge de terre dans les années trente. Quelques décennies plus tard, ses constructions jugées vétustes sont remplacées par de nouveaux immeubles qui forment aujourd’hui un nouvel ensemble mieux adapté à l’évolution de l’habitat : Cité Vieusseux 1 à 7, 2 à 6, 11 à 21, 12 , 16 et 18.

Un chantier de longue haleine
Dans le cadre de cette restructuration réalisée sur une vingtaine d’années, de nombreux prolongements de l’habitat ont été prévus – places de jeu et de sport, salles de réunion, garderie d’enfants, buanderie collective – et une importance toute particulière a été accordée aux espaces verts. Autres points forts de la nouvelle Cité, la réalisation d’une centrale thermique alimentant les nombreux immeubles alentours ainsi que l’absence totale de circulation motorisée en surface.

Trois Cités à l’aube du changement
Lors des 15 prochaines années, la Cité Vieusseux qui abrite aujourd’hui le siège de la SCHG, sera intégrée à la restructuration globale du périmètre Vieusseux-Villars-Franchises, l’un des plus ambitieux projets architecturaux et urbanistiques de Genève. Le quartier devrait petit à petit voir apparaître de nouveaux aménagements, en particulier des équipements collectifs et des espaces publics ainsi que des logements remplaçant les immeubles à trois étages des Cités Villars et Franchises.