Le bâtiment A du projet « Papillon » conçu par le bureau Timothee Giorgis Architectes pour la SCHG est terminé. Il offre 83 logements, répartis sur 9 niveaux (rez + 8 étages), déclinés selon une variété de typologies (voir visites virtuelles ci-après), répondant au mieux aux besoins de la coopérative.
Toutes les façades sont rythmées par des bandeaux alternant de grandes surfaces vitrées et d’éléments préfabriqués, avec des jeux de pleins et de vides créés par les loggias.
Ce premier immeuble du quartier Cités Vieusseux-Villars-Franchises restructuré vise un standard énergétique de type THPE (Très Haute Performance Energétique), bénéficiant notamment de l’efficience d’une pompe à chaleur alimentée par la géothermie.
Avec le bâtiment G (FLPAI) en cours de finalisation, ces nouvelles constructions bénéficient en sous-sol d’un parking commun de 140 places avec un accès depuis la Route des Franchises. Les aménagements extérieurs largement redéfinis seront composés d’une palette végétale ambitieuse.