Actualités

Résultat du Concours pour le réaménagement de Vieusseux-Villars-Franchises

Après trois jours d’intenses débats, le bureau genevois Timothée Giorgis Architectes a réussi à convaincre le Jury, présidé par Carmelo Stendardo, Fondateur et Associé de l’Atelier d’Architecture 3BM3. Les qualités de la proposition urbanistique, architecturale et environnementale du projet vainqueur ont permis au vainqueur de se distinguer parmi 50 autres bureaux d’architecture suisses et européens. Ce résultat annonce le dénouement de nombreuses années d’études et de négociations entre les différents acteurs privés et publics concernés par ce projet.

Les Prix du Jury

Les délibérations se sont déroulées du 4 au 6 mars dans un véritable esprit de concertation. Le Jury a tout d’abord présélectionné un groupe de cinq projets, se démarquant tous par une connaissance approfondie du territoire et un accent porté sur la centralité. Le projet du bureau Timothée Giorgis Architectes (1er Prix / Papillon) a emporté l’adhésion de la majorité, avec 9 voix sur 13, témoignant d’un réel consensus au sein du Jury. Aux côtés du lauréat, nous retrouvons trois autres bureaux genevois et un groupe de bureaux primés par le Jury. Il s’agit des bureaux MSV Architectes Urbanistes (2ème Prix / Agora), Bonhôte Zapata Architectes (3ème Prix / Ilots ou Vert), LRS Architectes (4ème Prix / Openpark) et Groupe Echo (5ème Prix / Tangentes) réunissant les bureaux Lopes & Perinet-Marquet Architectes, In Situ et P. Clochard-Architecte Paysagiste.

Un projet unique pour Genève

D’entente avec tous les acteurs impliqués, à savoir l’Etat de Genève, la Ville de Genève et la Fondation des Logements pour Personnes Âgées ou Isolées (FLPAI), la SCHG offre avec le résultat de ce concours un projet à large échelle qui représente pour l'agglomération genevoise une des rares opérations d’aussi grande envergure à proximité du centre-ville. Il sera sans conteste l’un des projets urbanistiques phares de ces prochaines années. Ceci constitue également une occasion unique de faire travailler main dans la main les secteurs publics et privés.

Un partenariat public-privé

Profitant de la nécessité de démolir et de reconstruire 260 logements datant des années 40, la SCHG a mis en place un partenariat public-privé pour rendre possible la concrétisation de ce projet qui verra au final 550 nouveaux logements à vocation sociale sortir de terre. De nouveaux équipements collectifs seront également créés, en harmonie avec les plans directeurs de la Ville et du Canton.

Un projet en plusieurs phases

Le projet, qui devrait être devisé à plus de CHF 200 millions, va se développer en plusieurs étapes et se dérouler sur une quinzaine d’années. Le phasage du projet, critère également déterminant pour le choix du lauréat, est notamment dû aux échéances des différents droits de superficie et aux possibilités de réaliser des constructions permettant le relogement. A titre d’exemple, le long de la Route de Meyrin, il est possible de démolir simultanément au maximum trois barres existantes, soit au total 72 logements par étape. Outre les immeubles d’habitation, l’aménagement des espaces publics ainsi que la construction d’équipements collectifs tels que salles de sport, école, crèche et bibliothèque municipale, permettront au quartier de conserver son caractère éminemment social avec, en prévision, la construction d’un édifice de 60 logements avec encadrement pour personnes âgées, lequel sera mis en relation avec l’EMS et les bâtiments existants de la FLPAI.