L’esprit sociétaire

Fondée en 1919, la SCHG est une coopérative d’habitation qui a pour but de mettre à disposition, exclusivement de ses sociétaires et de leurs familles, des logements à des conditions favorables ainsi que des surfaces d’activités.

< Retour à la liste des sociétaires

Silvia Scaramuzzi

Secrétaire à l’État de Genève

Coopératrice de la SCHG depuis 1995, Silvia Scaramuzzi n’en est pas à sa première expérience en tant que sociétaire, puisque ses parents l’étaient eux-mêmes, et ce dès 1959. Elle est donc, comme beaucoup de membres de la Coopérative, « tombée dedans quand elle était petite ». Comme quoi, l’esprit sociétaire, c’est aussi l’esprit de famille.

 

Être sociétaire

Il me semble que mes parents, lorsqu’ils sont devenus sociétaires de la SCHG, ne connaissaient pas forcément tout ce qui faisait les avantages d’une coopérative. J’imagine qu’ils avaient surtout été attirés, comme beaucoup de locataires-sociétaires par les loyers particulièrement modérés pratiqués par la SCHG. Et si l’on ajoute à cela que les appartements sont à la fois confortables et bien placés, il est vrai que matériellement, cette manière d’habiter a de quoi séduire.

Je garde aussi en mémoire des souvenirs impérissables de jeunesse. Dans le quartier de Vieusseux où j’ai grandi, je me souviens de beaucoup de verdure. Nous jouions à l’extérieur par tous les temps et en toutes saisons. Et c’est sans doute là, la plus belle qualité de cet environnement : tout y est réuni pour favoriser l’épanouissement de chacun. On s’y sent comme dans un village.

 

Si la SCHG était une plante ?

Si c’était un arbre, je dirais le chêne, car il véhicule de nombreux symboles comme la force, la solidité et la résistance. Pour une fleur, des rosiers. Les roses sont souvent associées à l’amour, donc au partage.