L’esprit sociétaire

Fondée en 1919, la SCHG est une coopérative d’habitation qui a pour but de mettre à disposition, exclusivement de ses sociétaires et de leurs familles, des logements à des conditions favorables ainsi que des surfaces d’activités.

< Retour à la liste des sociétaires

Nicole Mora

Retraitée

Née à Cité Villars 16 en 1953, Nicole Mora appartient à une famille « historique » de sociétaires. En effet, la SCHG aura vu défiler dans ses murs plusieurs de ses membres sur quatre générations, à commencer par ses parents, puis ses frères et sœurs, et désormais ses filles et ses petits-enfants. Avec plusieurs déménagements à la clé : hors de la SCHG entre 1977 et 2002, avant de revenir dans un 5 pièces de la Coopérative avec ses enfants puis d’emménager dans son 3 pièces actuel à l’heure de la retraite.

 

Être sociétaire

Pour moi, la Coopérative a toujours été un petit village. Tout le monde se connaît et j’ai la chance d’y voir encore habiter une grande partie de ma famille. Je me rappelle qu’à l’époque, nous sortions tous les soirs avec nos parents et les autres familles de sociétaires pour jouer, faire des grillades, danser. Quand les voisins avaient les volets fermés pendant plusieurs jours, nous allions frapper à leur porte pour nous assurer que tout se passait bien. Nous étions soudés et il y avait comme un esprit de clan. Nous faisions les courses pour les personnes âgées. Il y avait aussi des moutons qui venaient brouter dans le pré à proximité.

Aujourd’hui, les choses ont changé, tout le monde travaille, le temps nous est compté, mais les anciens maintiennent cet esprit de convivialité qui lie toujours notre communauté. 

 

Une anecdote

Je me rappelle quelques chutes et la rogne des personnes âgées lorsque nous construisions une piste de ski sur un des chemins d’accès à Cité Villars. Une piste que nous alimentions tous les soirs d’hiver avec des seaux d’eau pour accélérer le gel. Sachant que ces petits immeubles vont disparaître, j’ai comme un pincement au cœur. C’est un peu la fin d’une époque, mais le principe de la vie est d’avancer, non ?

 

Si la SCHG était un animal ?

Un éléphant parce qu’il a une grande mémoire, qu’il vit en groupe, et qu’il sait revenir à l’endroit où il est né pour y finir ses jours.